La légende de Malobiannah

Intention pédagogique:  Spectacle organisé pour la Kermesse et l'ExpoTalent de l'école.
Produit fini: Vidéo de la légende de Malobiannah
Niveau: 3e année

Matière scolaire: Sciences humaines, français et art,

Les principaux résultats d'apprentissage visés en sciences humaines et en français

évoquer les temps forts de l’histoire de sa région ;

décrire le rôle de certains personnages ou organismes dans l’histoire de la région ;

relever des différences significatives dans l’aménagement du territoire de sa région entre aujourd’hui et autrefois 

dramatiser les dialogues d'une saynète après les avoir rédigés

s'exprimer avec assurance à l'intérieur d'un groupe restreint (ton de voix, posture, mimique…)

accueillir favorablement les idées des autres (gestes et mots d'approbation…) à l'intérieur d'une activité en collaboration

participer à un récital de poésie, à des lectures chorales de textes, à des dramatisations… 

lire à haute voix, de façon dynamique un texte préparé à l’avance (des poèmes, des albums jeunesse, ses propres écrits…)

recourir à un vocabulaire précis et varié

ajuster son débit, son intonation, son volume… pour être bien compris

Personnes ressources: , invitée, monitrice culturelle, parents bénévoles, mentor en applications pédagogiques de l'ordinateur

 

Démarche pédagogique:

Mise en situation

- Invitée spéciale (présentation de la culture amérindienne)

Déroulement

- L'enseignante guide les élèves vers une discussion sur l'histoire de la région.

- Les élèves sont encouragés à faire des recherches sur la légende de Grand-Sault.
- Un texte narratif est rédigé pour la pièce de théâtre .
- Les rôles sont distribués.
- Pratiques et préparation du décors.

(Deux bénévoles fabriquent les costumes des enfants)

- Présentation du spectacles lors de la Kermesse.
 

Démarche technique:

- Prise de photos. (Quelques jours après l'activité et ceci sans spectateurs)

- Montage du clip avec le logiciel "Photorécit pour Windows"
- Enregistrement de la narration avec "Audacity".
- Création d'une page Web pour partager les résultats du projet avec "FrontPage"
** Un cd a aussi été crée pour remettre comme souvenir aux élèves participants. (Logiciel : "RecordNow")